La navigation sur l’Isle…  une histoire au fil de l’eau

La rivière Isle est une entité structurante des départements de la Dordogne et de la Gironde, un axe de synergie entre les activités nautiques, la véloroute-voie verte et les ressources des zones humides. La valorisation de cette zone fluviale doit alors être issue d’une réflexion élargie, qui tient compte à la fois des contraintes techniques, du respect de l’environnement, des usagers et des riverains.

La navigation sur l’Isle, de Libourne à Périgueux, n’est pas une activité nouvelle. Avant sa radiation de la nomenclature des voies navigables en 1957, l’Isle a été aménagée, au fil des siècles, comme voie de communication, et ce depuis l’époque romaine.

Frise chronologique des différentes étapes jusqu’en 1957

Après sa radiation de la nomenclature des Voies Navigables, l’État reste propriétaire du lit mineur, des berges et des ouvrages (Domaine Public Fluvial) mais n’assure plus la gestion ni l’entretien pour l’usage de la navigation. Le Syndicat Mixte Interdépartemental a alors donné la priorité aux travaux de restauration et d’entretien du lit et des berges de la rivière et des anciens canaux de navigation. Les berges font maintenant l’objet d’un entretien permanent.

Ajout photos entretient des berges

Le Syndicat a également beaucoup investi dans la rénovation des ouvrages de navigation, notamment des écluses :

  • en Dordogne, 13 écluses ont été restaurées sur 26 existantes ;
  • en Gironde, 4 écluses ont été remises en service sur 7 existantes ;
  • Pour l’agglomération Périgourdine, une écluse a été rénovée sur les 7 existantes.

Insertion carte-lien des écluses + renvoi vers page correspondante

Quelques barrages ont été également déjà pourvus de passes à canoës.

Les investissements font l’objet d’un projet global et cohérent couvrant l’ensemble de la rivière de Libourne à Périgueux. Les investissements réalisés à ce jour comprennent 308 kms de berges, pour un montant d’environ 3,7 millions d’euros (12 000 euros le kilomètre restauré).

À ce jour, 83 km de rivière sont à nouveau navigable, répartis en plusieurs tronçons, compte tenu de la présence de microcentrales implantées sur certains canaux. Les plus longs tronçons ouverts vont de Libourne à Saint Médard de Guizière (41 km), de Saint Serin sur l’Isle à Montpon-Ménéstérol (21 km) et de Saint Martial d’Artenset à Mussidan (17km).

Ajout carte tronçons navigables